-
Par vykie le 24 Août 2013 à 21:12
ORHTOGRAPHE
Pour travailler en atelier / APC ou alors sur un moment de temps libre je conseille vivement d'investir sur ce jeu .
Les élèves adorent y jouer et travaillent leur encodage .
Bien sûr avec les tableaux d'encodage également
(voir l'article sur la phonologie )
je mets en téléchargement un fichier les dictées muettes (je ne sais plus sur quel blog je l'ai trouvé)
Télécharger « dicteee muette.pdf »
Les mots invariables sont rangés par ordre alphabétique et affichés .
Dictées préparées
Dictée préparée n°
C’est l’hiver, il fait froid .
C’est l’hiver, il fait froid .
Difficultés orthographiques
Mots outils
hiver
Il fait
froid
C’est
Télécharger « Dictée préparée n°.docx »
Télécharger « exercice dictéee préparée.docx »
2 commentaires -
Par vykie le 22 Août 2013 à 23:26
Et oui les rituels sont ces moments mis en place quotidiennement souvent en maternelle.
Ils permettent aux élèves et à l'enseignant de commencer la journée en douceur ;)
Le lundi : je fais généralement le fameux Quoi de neuf ?
Tous les jours je fais le mot du jour avec comme support le calendrier des incollables . C'est un bon investissement .
Avec mes CE1 : un élève lisait le mot , ensuite les autres élèves devaient émettre des hypothèses sur son sens .
La définition est alors lue par l'élève qui sert alors de validation .
Ensuite , on décidait d'une phrase exemple avec le mot en question . ( et oui comme dans un vrai dictionnaire )
Le tout etait recopié sur leur petit cahier du jour
Avec mes CP : j'ai décidé de le remettre en place .
Le mot sera lu par la classe (je l'aurai bien entendu écrit au préalable au tableau ). En début d'année cela permettra à ce que les élèves puissent lire et expliciter leur stratégie de lecture . On essaiera collectivement de chercher une définition et d'une phrase exemple à l'oral .
La validation de la définition sera faite par ma lecture en debut d'année puis par la suite par un élève .
Ils recopieront seulement le mot sur le répertoire que j'ai demandé sur ma liste de fourniture .
Je ferai une dictée sur ardoise du mot le lendemain . Cela favorisera l'apprentissage de la mémorisation d'un mot .
Enfin , en cours d'année je leur demanderai de m'écrire une phrase pour contextualiser ce mot pour le lendemain .
Elle sera lue par un volontaire . Et oui une production d'écrit quotidienne autonome !!
Bilan : Par manque de temps , certains ne le copiaient pas . Ainsi , ce moment de vocabulaire restera seulement collectif et oral .
les 100 Jours : un rituel que j'ai décidé de mettre en place à la lecture de l'article d'Onaya .
Bilan : Ce rituel est très bien . Lors du 100 éme jour , ils ont mis en Art le nombre 100 . Ils ont recueilli 100 signatures , 100 mots gentils , 100 smileys aux élèves de l'école . Je renouvelle . J'ai commandé un calendrier A 3 pour l'utiliser en support .
MATERIEL UTILISE:
Télécharger « carte à point élève.pdf »
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article
Télécharger « frise_semaine_CE1.pdf »
Je vous partage ce fabuleux affichage de ma CPC LVE .
Je mettrai en place ce rituel à la rentrée 2014 /2015 .
Des chansons comme Today is monday ou Hello Song .
Pour l'appel du matin : j'exigerai un "here "
votre commentaire -
-