• RITUELS

    Et oui les rituels sont ces moments mis en place quotidiennement souvent en maternelle.

    Ils permettent aux élèves et à l'enseignant de commencer la journée en douceur ;)

    Le lundi : je fais généralement le fameux Quoi de neuf ?

    Tous les jours je fais le mot du jour avec comme support le calendrier des incollables . C'est un bon investissement .

     

     

    Avec mes CE1 : un élève lisait le mot , ensuite les autres élèves devaient émettre des hypothèses sur son sens .

    La définition est alors lue par l'élève qui  sert alors de validation .

    Ensuite , on décidait d'une phrase exemple avec le mot en question . ( et oui comme dans un vrai dictionnaire )

    Le tout etait recopié sur leur petit  cahier du jour

    Avec mes CP : j'ai décidé de le remettre en place .

    Le mot sera lu par la classe (je l'aurai bien entendu écrit au préalable au tableau ). En  début d'année cela permettra à ce que les élèves puissent lire et expliciter leur stratégie de lecture .  On essaiera collectivement de chercher une définition et d'une phrase exemple à l'oral .

    La validation  de la définition sera faite par ma lecture en debut d'année puis par la suite par un élève  .

    Ils recopieront seulement le mot sur le répertoire que j'ai demandé sur ma liste de fourniture .

    Je ferai une dictée sur ardoise  du mot le lendemain . Cela favorisera l'apprentissage de la mémorisation d'un mot .

    Enfin , en cours d'année je leur demanderai de m'écrire une phrase pour contextualiser ce mot pour le lendemain .

    Elle sera lue par un volontaire .  Et oui  une production d'écrit quotidienne  autonome !!

     

    Bilan : Par manque de temps , certains ne le copiaient pas . Ainsi , ce moment de vocabulaire restera seulement collectif et oral .

    les 100 Jours : un rituel que j'ai décidé de mettre en place à la lecture de l'article d'Onaya .    

     Bilan :  Ce rituel est très bien . Lors du 100 éme jour , ils ont mis en Art le nombre 100 . Ils ont recueilli  100 signatures , 100 mots gentils , 100 smileys aux élèves de l'école . Je renouvelle .  J'ai commandé un calendrier A 3 pour l'utiliser en support .   

         MATERIEL UTILISE: 

    RITUELS

    Télécharger « carte à point élève.pdf »

    Ajout du livret du nombre du jours de 70 à 100

    Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

     

     

    RITUELS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « frise_semaine_CE1.pdf »

     

    Je vous partage ce fabuleux affichage de ma CPC LVE .

    Je mettrai en place ce rituel à la rentrée 2014 /2015 .

    Des chansons comme Today is monday ou Hello Song .

    Pour l'appel du matin : j'exigerai un "here "

     

    « EMCOUTILS DE GESTION »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :