• ATELIERS en CM2

     

    Atelier de Rédaction


    Compétences Io 2008

    • Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée.
    • Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres).
    • Lire et rédiger différents types de textes en veillant à leur cohérence (coordination temporelle des verbes, syntaxique du texte) , en évitant les répétitions


    Rôle du maître :
    Le maître passe auprès de chaque élève, vérifie que la contrainte d’écriture a été
    bien comprise, indique les problèmes par rapport à la contrainte et donne des pistes de
    recherches en cas de blocages.

    Atelier de type lipogramme (la lettre interdite) :
    Objectif : Respecter la contrainte d’écriture donnée par le maître :ex « écrire un texte de trois phrases sans utiliser la lettre e. »

    Atelier de copie :
    Objectif : Recopier un extrait de passage d’un texte étudié en classe

    Atelier d’écriture de type de texte :
    Objectif : connaitre et s’approprier les caractéristiques du texte
    • Une recette
    • Une lettre
    • Une fiche technique
    • Un documentaire
    • Un dialogue
    • Ecrire un début, une suite et une fin d’une nouvelle
    • Une fable
    • Un récit
    • Un conte

    Ces ateliers pourront être supprimés dans le cadre d’un projet

    Atelier : Calculs sur les décimaux

    Compétences IO 2008

    • Je maîtrise l'addition des décimaux avec les décimaux.
    • Je maîtrise l'addition des entiers avec les décimaux.
    • Je maîtrise la soustraction des décimaux avec les décimaux.
    • Je maîtrise la soustraction des entiers avec les décimaux.
    • Je maîtrise la multiplication des décimaux
    • Je sais multiplier ou diviser un décimal par 10, 100, 1 000.

     

    Atelier  Calculs sur les entiers / techniques opératoires

    Compétences IO 2008

    • je sais utiliser une calculatrice
    • Je maîtrise l'addition des entiers sans retenu
    • Je maîtrise l'addition des entiers avec retenues.
    • Je maîtrise la soustraction des entiers sans retenues.
    • Je maîtrise la soustraction des entiers avec retenues.
    • Je maîtrise la multiplication à un chiffre des entiers .
    • Je maîtrise la multiplication à deux chiffres des entiers ..
    • Je sais multiplier un entier par 10, 100, 1 000.
    • Je maîtrise l'approche de la division.
    • Je maîtrise la division à un chiffre.
    • Je maîtrise la division à deux chiffres.

      Atelier Calcul mental

    Compétences IO 2008

    • Je sais calculer mentalement en adoptant des techniques.
    • J'ai mémorisé des résultats (tables, compléments).

     

    Atelier Jeux de Mathématiques

    • Le compte est bon
    • Enigme/Devinette
    « CARTES A POINTSModification des leçons des nombres de 0 à 100 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :