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CARTES A POINTS
Après avoir lu ceci extrait du site : http://jean-luc.bregeon.pagesperso-orange.fr/
Je vais mettre en place ce petit rituel afin de facilité l'apprentissage des tables d'additions .
Les élèves devront colorier différentes égalités possibles .
Par exemple , pour le nombre 6 : 2 points verts, 2 points bleus et 2 jaunes OU 3 points marron et 3 points violets .
Vous l'aurez compris ça aidera beaucoup les élèves à créer des décompositions additives !! Chose qui manquait cruellement dans le fichier PICBILLE .
Sur le site de ce professeur de mathématiques vous avez des outils pour la classe et pour vos élèves .
Enfin , vous avez une police permettant également de créer vous- même ces cartes à points .
La représentation des nombres
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Avec les constellations des dés.
On privilégie une décomposition particulière dans la représentation du nombre.
« Un de plus que six » n’apparaît pas dans la représentation de droite.
La propriété « sept n’est pas un double » n’est pas mise en évidence.
La relation fondamentale à « dix » est ignorée.
La représentation de nombres supérieurs à 10 est difficile.
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Sous une forme linéaire : ICI à la façon de PICBILLE
On privilégie une décomposition particulière dans la représentation du nombre.
La propriété « sept n’est pas un double » n’est pas mise en évidence.
La relation fondamentale à « dix » est ignorée dans la première disposition (sans les cases).
La disposition linéaire ne favorise pas la vision globale (dépassement de l’empan visuel).
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Avec les doigts.
On privilégie une décomposition particulière dans la représentation du nombre.
La propriété « sept n’est pas un double » n’est pas mise en évidence.
La manipulation des nombres est parfois délicate.
La représentation de nombres supérieurs à 10 est difficile.
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Avec les cartes à points
Aucune décomposition n’est privilégiée et toutes sont mobilisables.
« Sept » apparaît comme « six plus un ».
La propriété « sept n’est pas un double » est bien mise en évidence.
La relation à dix est permanente.
La vision globale est facilitée.
La représentation des nombres supérieurs à 10 est simple.
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