• Les exercices de lecture

    Les types d’exercices :

     

    Lecture

     

    1 Relecture de texte :

    • objectif : lire et relire

    les textes de la lecture et d’autres albums ou livres

    les textes de différents types (listes, recettes…)

    les phrases fabriquées

    les écrits produits

     

    2 Pêche au mots :

    • objectif : chercher rapidement une information

    lecture sélective : retrouver le mot dicté dans un texte, une liste, un nuage…

    dictée sélective : écrire un mot du texte en recherchant son orthographe dans un texte, une liste un nuage…

    découverte des nouveaux textes

     

    3 Vrai faux je ne sais pas :

    • objectif : lire en cherchant du sens

    à partir des illustrations

    à partir des textes

    l’utilisation des outils de transformation de la langue (négation…) et de vocabulaire différent permettront une appropriation plus avancée de la langue.

     

    4 Proposition à choix multiples :

    • objectif : affiner les perceptions

    deux bases :

    le sens (vocabulaire)

    la connaissance du code (graphies proches)

     

    5 Les textes à compléter :

    • objectifs : reconstruire un récit correct

    phase 1 : le texte exact de la lecture avec correspondance terme à terme. La place du mot est un repère.

    phase 2 : une adaptation du texte. Le sens reste le seul repère.

     

    6 Phrases cachées :

    • objectifs : affiner la lecture, travail sur la grammaire

    on ajoute un mot qui apporte une nouvelle précision

    on ajoute un mot qui change la phrase

    on ajoute un mot qui est incongru

    puis on ajoute plusieurs mots

     

     

     

     

    7 Phrases tachées :

    • objectif : rapport oral/écrit, phrase/mots

    exercice de copie active dans l’anticipation de la lecture. Toujours référence au texte original avec deux niveaux : correspondance terme à terme ou sens général.

     

    8 Phrases à décoller ou recoller :

    • objectif : conscience du mot

    retrouver les mots écrits séparés par des blancs, ce qui n’existe pas à l’oral.

     

    9 Mots étiquettes :

    • objectif : discrimination graphique/visuelle

    trouver le mot répété dans la liste

    trouver le même mot qu’au début de la liste

    varier les graphies

    retrouver le mot écrit au tableau

    retrouver le mot dicté

     

    10 Mots déchirés :

    • objectif : repérage des syllabes, former des ensembles cohérents

    avec des repères puis sans

     

    11 Puzzles :

    • objectif : renforcer la structure de la phrase, du récit.

    phrases mélangées : par mot ou par groupe

    texte mélangé : par phrase

     Les exercices de lecture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A Comprendre le texte.

     

    Vérifier la segmentation des phrases.

    S’entraîner à une bonne diction.

     

    A1 L’avion

     

    L’avion c’est l’index de chaque élève qui vole au dessus du texte ; Dès que l’enseignant dit un mot il doit se poser.

     

    A2 Les bêtises

    L’enseignant lit le texte. A certains moments il dit un mot à la place d’un autre. Les élèves rectifient.

     

    A3 Le mot stop

    L’enseignant lit le texte puis s’arrête en disant Stop !

    Les élèves doivent montrer le mot qui n’ a pas été lu.

     

    B Identifier instantanément des mots

     

    B1Le puzzle des mots : Reconnaître les lettres observer leur rangement à l’intérieur.

    L’enseignant écrit des listes de mots au tableau.

    Les élèves ont des grilles de lettres qui permettent de reconstituer un des mots de cette liste. Ils doivent trouver le mot et justifier leur réponse. Ils découpent les lettres et reconstruisent le mot.

     

    Variante : les enfants doivent reconnaître le mot en désordre écrit au tableau et l’écrire sur l’ardoise sans manipulation.

     

    B2 La transcription des mots : Intégrer les correspondance entre écriture script et cursive.

    Un élève montre au tableau les lettres qui compose le mot l’autre cherche sur l’alphabet la lettre cursive et les autres écrivent au fur et à mesure sur l’ardoise. On valide ensemble avec le mot en cursive au tableau.

     

    B3 Le jeu du photographe : Mémoriser l’orthographe des mots ;

    L’enfant prend le mot en cursive en photo.

    Il le voit en rêve.

    Il l’épelle.

    Il l’écrit dans l’espace.

    Sans l’étiquette au tableau, l’enfant écrit le mot sur le cahier.

     

    B4 La devinette : Prendre conscience entre le signifiant et le signifié

    « sucre » «  Il est en poudre ou en morceaux et il fond dès qu’on le met dans l’eau. Qu’est-ce que c’est ? »

    L’élève de parle pas il montre le mot dans le texte.

    Variante : écrire la réponse sur l’ardoise.

     

    B5 La lecture flash : Lire rapidement un mot

    L’enseignant montre le mot rapidement puis le cache. L’enfant doit le lire sans l’étiquette.

     

    B6 Similitude : mémoriser une forme écrite

    Dans une liste de mots repérer le graphème, la syllabe ou la partie commune.

    (équipe – quitte – taquine)

     

    B7 Différences : Mise en correspondance terme à terme.

    Deux phrases écrites presque identiques sont présentées. Repérer le mot qui a été rajouté.

     

    B8 Perdu de vue : repérer globalement un mot, isoler l’unité mot

    A partir d’une phrase, codés chaque mot d’une couleur. Retrouver chaque mot dans une série de phrases.

     

    C Construire des phrases et des textes

    Comprendre l’organisation des mots en phrase.

    Capitaliser des structures de phrases pour favoriser la compréhension des textes lus et la production de textes.

     

    C1 Le chef de gare : Faire prendre conscience aux enfants de l’importance de l’ordre des mots dans la phrase.

    Chaque enfant a une étiquette il forme un train face à la classe ; Première lecture, montre l’incohérence de la phrase. Un enfant, le chef de gare replace les wagons.

    Deuxième lecture pour vérifier ;

     

    C2 Les indiens : Faire prendre conscience aux enfants de l’importance de l’ordre des mots dans la phrase.

    Les étiquettes sont affichées au tableau les indiens viennent à tour de rôle tracer les flèches pour relier dans l’ordre les mots et la ponctuation. Le chef indien vérifie le parcours par une lecture à voix haute.

     

    C3 Les étiquettes en récréation : Faire prendre conscience aux enfants de l’importance de l’ordre des mots dans la phrase.

    Ils lisent la phrase.

    Les enfants séparent par des traits les mots d’une phrase, puis les découpent.

    Les mots sont en récréation ils les mélangent .

    Ils recomposent la phase, la récréation est terminée. (aide le texte de base).

     

    C4 Le voleur : S’imprégner des phrases du texte.

    Une phrase écrite au tableau avec les étiquettes. Les enfants la lisent en silence ; se couchent en fermant les yeux. Le voleur pendant la nuit retire une étiquette et referme le trou. Ils doivent trouver l’étiquette manquante et la replacer.

     

    C5 Les espions : S’imprégner des phrases du texte.

    Des mots ont été introduits dans la phrase, les enfants doivent les enfermer dans des cages.

     

    C6 : Les mots malades : Faire prendre conscience aux enfants qu’on peut remplacer un mot par un autre.

    Le mot malade c’est celui qu’on enlève, le remède c’est le remplaçant.

     

    C7 les Wagons : Faire prendre conscience aux enfants qu’on peut agrandir une phrase.

    Les enfants agrandissent une phrase avec des étiquettes en stock sur le bord du tableau.

     

    C8 Exercices structuraux

    Question réponse

    EX : Pourquoi vas-tu chez le dentiste ?

    Je vais chez le dentiste parce que j’ai mal aux dents.

     

     

    D Avoir compris et retenu les correspondances régulières entre phonèmes et graphèmes.

    Avoir compris et retenu le système alphabétique de l’écriture.

     

    D1 La chasse aux mots : s’imprégner du son.

    Trier les images en fonction du son étudié. L’un nomme l’autre place à tour de rôle.

     

     

    D2 Le roi des perroquets : s’imprégner du son

    L’enseignant donne des mot les enfants les répètent chacun son tour la liste s’allonge. Le dernier qui arrive à répéter la liste sans est erreur est le roi des perroquets.

     

    D3 Le chanteur : s’imprégner du son

    Les enfants chantent le son à étudier sur l’air d’une chanson connue.

     

    D4 La langue des extra-terrestres : s’imprégner du son

    Les enfants doivent répéter un phrase donnée en rajoutant à la fin de chaque mot le son étudié. « j’arrive à l’école avec mon cartable » « j’arrivu à l’écolu avec mon cartablu. »

     

    D5 Le bruitage : s’imprégner du son

    Le son est associé à un animal et aux bruit que peut faire ‘animal.

    Lorsque l’enseignant raconte l’histoire l’enfant doit faire le bruit dès qu’il entend le nom de l’animal.

    Variant : le troupeau qui s’éloigne le son est répété de plus en plus doucement.

     

    D6 Pigeon vole : discriminer auditivement le son

    A chaque fois que l’enfant entend le son à l’intérieur du mot dit par l’enseignant , il lève la main.

    Variante sur l’ardoise : 0 j’entends pas, 1 j’entends.

     

    0

    1

    1

     

     

     

     

    D7 Le téléphone : discriminer auditivement le son

    • Les clients demandent aux marchants s’ils ont certains produits.
    • Les marchands répondent par oui si on entend le phonème dans le nom du produit, par non dans le cas contraire. Les marchant ont gagné s’ils ont donné 10 réponses justes à la suite.
    • Les arbitres vérifient l’exactitude des réponses.

     

    D8 La malle aux trésors : discriminer auditivement un son

    Dans un sac préparer une collection d’objets choisis. On déballe, on commente on nomme …on joue.

    • isoler et prononcer le son commun, la syllabe commune.
    • isoler l’objet intrus
    • classer des mots selon la position de la syllabe.

     

    D9 Comptine : Repérer la présence du phonème

    Une comptine est énoncée. L’élève doit repérer le phonème qui se répète.

     

    D10 Le grand Mamouchi marie sa fille. Repérer la présence du phonème

    Pour être invité au mariage, il faut apporter un cadeau. Mais attention, elle ne reçoit que des cadeaux dont le nom contient […] . Les invités vont se placer à côté de la mariée.

     

    D11 Le petit bout de mot : repérer un unité sonore d’un mot

    Un mot est énoncé les syllabes sont tapées, l’élève répète la énième syllabe.

    «  La deuxième syllabe : pyjama …ja, taboulet….bou »

     

    D12 Kim à l’oreille : mémoriser des séries de sons et organiser ses souvenirs.

    Produire 3 « bruits » recommencer en n’en produisant qu’un.

    Faire nommer celui qui manque.

     

    D13 Les mots tordus : distinguer les sons en les opposant.

    Les enfants rectifient la phrase dite par l’enseignant avec le bon mot.

    « Je mange le bain. » «  je mange le pain »

     

    D14 A toute vitesse : distinguer les sons en les opposant.

    Dire le virelangue en le répétant de plus en plus vite.

     

    D15 Marabout d’ficelle : repérer l’unité sonore d’un mot.

    Enchaînement de mots liés par une syllabe.

     

    D16 Dans mon corbillon qu’y met-on ? Fixer le phonème par assonance.

    Enoncer des mots selon un critère phonétique ; ( du coton, un bouchon, des moutons…)

     

    D17 Le marché de padi pado

    Faire énoncer des mots ne contenant pas 2 phonèmes [i] [o]

     

     

     

    E Déchiffrer un mot qu’on ne connaît pas.

     

    E1 Frapper les syllabes : repérer le groupe syllabique dans la chaîne phonique.

    Les enfants répètent le mot en frappant dans les mains ou en comptant avec les doigts.

     

    E2 Mimer les syllabes : manipuler les mécanisme de la combinatoire.

    L’enseignant dit une syllabe. Les enfants la décomposent à l’oral, en faisant le geste de prendre le premier élément à gauche, le second à droite et de les assembler.

    Ils recommencent en effectuent la transcription à l’écrit à l’aide des affichages.

     

    E3 Loto des syllabes : automatiser les mécanismes de la combinatoire

    Trier les lettres étudiées dans deux boites : consonnes (gauche) / voyelles(droite)

    Tirer les lettres au hasard et lire la syllabe formée.

    Inverser les boites pour les syllabes inversées. Ecrire une lettre au tableau et l’encadrer avec les lettres tirées pour lire les syllabes triples.

     

    E4 Le maçon : réinvestir les acquis de la combinatoire pour écrire des mots graphiquement inconnus. (codage)

    L’enfant construit des mots à l’aide de syllabes étudiées. Aider en donnant la définition du mot.

    Construire des mots fous à partir de situations de production d’écrits : des extraterrestres, des animaux étranges…

     

    E5 Le détective : Identifier les mots par segmentation.

    Le détective est celui qui trouve un mot dans un plus grand. « copain pain »

     

    E6 Cours-y vite copie mentale.

    Une phrase est affichée à l’extérieur de la classe. Les mots écrits d’une hauteur de 8 cm. Recopier la phrase sur son cahier dans la classe.

     

    E7 Domimots-outils : faire correspondre les écriture scripte et cursive, copier mentale.

    Jeu de domino à partir d’une quinzaine de mots-outils, écrits en script et en cursif.

    Chaque joueur dispose de 4 domino, le reste constitue la pioche.Le joueur 1 pose son domino le joueur 2 pose son domino s’il a le mot jumeau, sinon il pioche ; Celui qui n’a plus de domino a gagné.

     

    E8 Mémots-outils : faire correspondre les écriture scripte et cursive, copier mentale, mémorisation spatiale.

    A partir de 8 mots outils écrits script et cursif

     

    E9 Epelle à l’endroit, épelle à l’envers : image mentale, organisation des graphèmes de 2 ou 3 lettres

     

     

     

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