• Exercices pour l'apprentissage du code

    Combinatoire :

     

    1 Conscience phonique du son :

     

    • écoute:
    • liste de mots possédant un son en commun.
    • mots contenant le son trouvé (prénoms, étiquettes, mots connus…)

     

    • Découverte
    • par réponse individuelle (à l’oreille)
    • par réponse de groupe
    • sur l’ardoise

     

    • Prise de conscience et oralisation
    • découverte de l’appareil phonatoire (bouche, langue, dents, gorge)
    • exercices avec des comptines adaptées aux sons étudié
    • jeux de mime
    • expliquer ce qu’on sent

     

    • Imprégnation
    • à l’oral : les réponses sont données main levée ou sur l’ardoise.

    recherche de mots,

    jeu de pigeon vole,

    jeu du corbillon (début, milieu, fin, 2 fois…),

    jeu des intrus (le mot intrus est celui qui a le son ou celui qui ne l’a pas)

    • à l’écrit : (ardoise ou cahier)

    jeu de codage (O pour oui, N ou X pour non, V pour vrai, F pour faux, pictogrammes j’entends, je n’entends pas) :

                se fait sur des mots dictés

                sur des images (des signifiants)

    dictée phonétique (codage O ou X)

    place du son dans le mot à partir des syllabes orales : _ o _

     

    2 Identification graphique et discrimination visuelle.

     

    • observation et découverte
    • noter les mots trouvés pendants les exercices oraux et au court de la lecture.
    • trier ces mots selon les graphies du son

     

    • présentation du panneau de son :
    • je vois, j’entends
    • introduction des différentes graphies (minuscules, majuscules, attachées, script, autres polices)

     

    • apprentissage des graphies systématiques :
    • trois étapes :

    en grand, avec le corps et le bras

    sur l’ardoise

    sur le cahier d’écriture

     

    • prise de conscience de la différence entre “ entendre ” et “ voir ”
    • repérer dans une liste de mots contenant tous une lettre commune ceux qui contiennent le son qui nous intéresse.
    • savoir que quand on entend un son, seul un ou plusieurs graphèmes lui correspondent.
    • savoir que si on voit une lettre, sa valeur dépendra souvent de son environnement
    • proposer des exercices de différenciation de mots graphiquement proches.

     

     

     

     

     

    3 Analyse combinatoire

    • combiner rapidement les sons appris et ceux connus depuis longtemps
    • relever les combinaisons connues
    • faire varier les sens (ra ar)
    • travailler le rapport chaîne orale chaîne écrite en utilisant le signifiant/signifié
    • dictées de mots, d’images, de syllabes orales
    • analyser l’environnement immédiat de la lettre vue (a+n peut être an, a+i, a+u…)

     

    « Les exercices de lecture »